EXPOSITION • LES COLLABORATIONS ARTISTIQUES ANGELIN PRELJOCAJ • 23 MAR au 29 JUIN 2024
Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, FranceLES COLLABORATIONS ARTISTIQUES ANGELIN PRELJOCAJ Photos J-C Carbonne En partenariat avec l'Artothèque 23 MAR > 29 JUIN 2024 THÉÂTRE DE L’ESPLANADE + Chapelle du bon pasteur Angelin PRELJOCAL, un des plus grands chorégraphes contemporains est invité régulièrement par le Théâtre de Draguignan. Cette année encore, lors du festival L’impruDanse sa compagnie vient présenter une de ses dernières créations. À cette occasion, une exposition sur les différentes facettes de la création des pièces chorégraphiques est organisée dans le hall du Théâtre de l’Esplanade. Une manière de mieux appréhender le travail plastique de cet immense chorégraphe qui collabore depuis des années avec les plus grands créateurs : Jean-Paul GAULTIER Blanche-Neige, Azzedine ALAIA Les Nuits, Laurent MAUVIGNIER Retour à Berratham et Ce que j’appelle oubli, Enki BILAL Roméo et Juliette, le groupe AIR Near Life Expérience ou Fabrice HYBERT Les 4 saisons…
L’IMPRUDANSE #8 ● ANNONCIATION / TORPEUR / NOCES ● Chorégraphie Angelin Preljocaj
Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, FranceANNONCIATION / TORPEUR / NOCES Chorégraphie Angelin Preljocaj ● Ballet Preljocaj MAR 26 MAR ● 20:30 THÉÂTRE DE L’ESPLANADE DANSE ANNONCIATION 20 MIN TOPEUR (Nouvelle création) 30MIN NOCES 35 MIN Tarif A de 16€ à 28€ Ted Bus Une soirée sous le signe d’Angelin Preljocaj qui met en miroir plusieurs écritures de son répertoire, du duo aux pièces d’ensemble. Comme un trait d’union entre passé et présent. En 1989 déjà, Noces contenait tout l’alphabet d’Angelin Preljocaj : la mise en lumière et en ombre des corps dansants, l’éclat irradiant des interprètes et l’omniprésence de la musique. Ici celle de Stravinky interprétée par Les percussions de Strasbourg et le chœur contemporain d’Aix-en-Provence. Six ans plus tard, le duo féminin Annonciation se déploie dans un face à face tout en contrastes et en dualité entre l’électro de Stéphane Roy et le Magnificat de Vivaldi, entre le noir et le blanc, la force et l’évanescence. Une pièce où la fluidité du mouvement irrigue une sensualité virginale à fleur de peau. Aujourd’hui Angelin Preljocaj crée cinq variations chorégraphico-musicales avec le duo de 79 D, complice de ses précédents opus Blanche-Neige, Ce que j’appelle oubli ou encore récemment le Lac des cygnes…
L’IMPRUDANSE #8 ● LE POIDS DES NUAGES ● De et avec Damien Droin ● Cie Hors surface
Parc ChabranLE POIDS DES NUAGES De et avec Damien Droin ● Cie Hors surface SAM 30 MAR ● 17:00 PARC CHABRAN CIRQUE/DANSE 30 MIN ARTISTE ASSOCIÉ Entrée libre Inspiré du mythe d’Icare, Le Poids des nuages est un spectacle intense, physique et touchant, qui explore la relation de deux hommes suspendus entre ciel et terre. Une performance circassienne poétique et spectaculaire qui nous transporte et nous émeut. L’autre. Partir d’un personnage attiré par le vide, qui cherche le contact, qui chute et remonte encore. Jusqu’au moment où une porte s’ouvre dans le vide. Il est passé de l’autre côté. Lui est en dessous et l’autre est au-dessus. Dans un espace onirique, deux individus tissent entre eux d’étonnantes relations et se retrouvent embarqués dans les mouvements d’une mémoire tourmentée. Deux acrobates nous transportent, nous interrogent sur la mémoire collective, la difficulté de l’ancrage, la perte de repères et la remise en question de la réalité.
L’IMPRUDANSE #8 ● NOTRE DERNIÈRE NUIT : Episode ⅓ EFFONDREMENT ● Nacim Battou
Pôle Culturel Chabran 660 Avenue John Kennedy, Draguignan, FranceNOTRE DERNIÈRE NUIT Chorégraphie en 3 épisodes de Nacim Battou ● Cie Ayaghma DANSE ARTISTE ASSOCIÉ - coproduction ted Arsud présente “La Tournée Mosaïque“ Spectacle gratuit, offert par la Région Sud Au théâtre ou dans des lieux hors cadre, Nacim Battou nous invite à être spectateur de sa nouvelle pièce pour vivre ensemble la dernière nuit du monde. Une expérience sensorielle, immersive et sensible au plus près des danseur.s.es de sa compagnie Ayaghma. Nacim Battou a conquis le cœur du public de Théâtres en Dracénie avec sa pièce Dividus pour sept corps et son projet Les Vivants pour une vingtaine d’amateur.s.es. Sa nouvelle partition joue sur le collectif, le vivre ensemble, à l’heure du dernier jour de notre vie : dernières sensations, dernières saveurs, derniers souvenirs avant que la nuit éternelle n’étende son voile sur le monde… Une communauté éphémère surgit, réunie en trois temps, trois épisodes, qui constituent un voyage initiatique : L’Effondrement ou le calme avant la tempête, L’Espoir ou l’évocation d’une nécessaire solidarité, et Voir pour la première fois ou la redécouverte du monde. Après l’angoisse et le chaos, place à l’émerveillement ! Nacim Battou construit sa trilogie en posant, comme toujours, un regard curieux sur la place de la danse et de l’art dans notre monde. EFFONDREMENT - Episode ⅓ SAM 30 MAR ● 19:00 ● Auditorium Pôle Chabran ● Gratuit sur réservation Nous sommes au crépuscule d’une dernière nuit, au moment où il n’est plus possible de douter. C’est le calme avant la tempête. Peu à peu, seconde après seconde, une atmosphère s’installe empreinte d’angoisse, de désarroi et de fatalité. Rien de dramatique, nous devenons juste de simples spectateurs d’un engrenage inarrêtable. Le chaos est en marche, l’intensité gronde, la chute est certaine.
L’IMPRUDANSE #8 ●THE TREE (FRAGMENTS OF POETICS ON FIRE) ● Chorégraphie Carolyn Carlson
Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, FranceTHE TREE (FRAGMENTS OF POETICS ON FIRE) Chorégraphie Carolyn Carlson ● Carolyn Carlson Company SAM 30 MAR ● 21:00 THÉÂTRE DE L’ESPLANADE DANSE 1:10 Tarif A de 16€ à 28€ Ted Bus & Baby-Sitting Avec The Tree, l’icône de la danse contemporaine Carolyn Carlson lance un cri d’amour puissant et vital à la nature dans des tableaux métaphoriques à la beauté époustouflante. Dans une espèce de rêverie éveillée sur l’harmonie originelle perdue… Dernière grande création de la chorégraphe pour sa compagnie, The Tree est une réflexion poétique sur l’humanité et la nature, au bord du naufrage... Après Eau, Pneuma et Now, elle vient clore le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard. Partant cette fois Des Fragments d’une poétique du feu, Carolyn Carlson a choisi la force poétique et symbolique des flammes et plus largement la complexité des éléments comme inspirations de cette nouvelle création. Pour l’occasion, elle retrouve le créateur lumières Rémi Nicolas, qui crée ici des paysages imaginaires invitant au voyage et à la contemplation. L’artiste peintre Gao Xingjian en sublime aussi la scénographie avec ses toiles abstraites à l’encre de chine projetées en fond de scène dans plusieurs séquences. Combinées à la virtuosité des danseurs et à la vision onirique de Carolyn Carlson, The Tree est une manifestation d’amour puissante et vitale à une nature au bord de l’effondrement, avec l’espoir d’une renaissance à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres.
L’IMPRUDANSE #8 ● PÉNÉLOPE ● Chorégraphie Jean-Claude Gallotta
Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, FrancePÉNÉLOPE Chorégraphie Jean-Claude Gallotta ● Compagnie Jean-Claude Gallotta MAR 2 AVR ● 20:30 THÉÂTRE DE L’ESPLANADE DANSE 1:15 Tarif A de 16€ à 28€ Ted Bus Jean-Claude Gallotta offre une Pénélope plus que jamais ardente et fatale, avec toujours la même joie de danser et la même jubilation à mettre en mouvement les corps et la musique. De retour à Théâtres en Dracénie avec sa dernière création Pénélope, Jean-Claude Gallotta s’empare du mythe à sa manière. Avec son insolente vitalité qui électrise les danseurs propulsés dans un ballet à la synchronisation des gestes impeccables, aux soli aériens, aux pas de deux acrobatiques, aux mouvements d’ensemble toniques, aux sauts éclatants. Pendant féminin de sa pièce Ulysse, une version très gallottienne là encore de l’épopée homérique, Pénélope est la figure de proue de tous les tableaux. Comme si elle se démultipliait face aux assauts des nombreux prétendants à sa couche ! Enveloppée d’un voile de deuil noir, elle est à la fois sensuelle et terriblement charnelle, mystérieuse et terriblement secrète. Une vision distanciée de la représentation immémoriale de la femme, vertueuse et fidèle à l’homme absent.
L’IMPRUDANSE #8 ● COLINE CRÉATIONS ● Joanne Leighton ● Thomas Lebrun
Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, FranceCOLINE CRÉATIONS Création 2024 Joanne Leighton Création 2024 Thomas Lebrun MER 3 AVR ● 20:30 THÉÂTRE DE L’ESPLANADE DANSE 30 MIN 30 MIN Gratuit sur réservation Joanne Leighton et Thomas Lebrun créent pour et avec les jeunes danseurs.es professionnel.le.s de Coline deux compositions originales nourries de leurs rencontres et de leurs échanges, riches de leur imaginaire. L’esprit Coline s’est constitué depuis 1996 à Istres autour d’un même projet et des mêmes valeurs : partager une aventure fondatrice et fédératrice pour que les jeunes danseurs.es interprètes construisent ensemble leur personnalité d’artiste. Lors des deux années d’apprentissage, transmission des pièces de répertoires, créations, actions de sensibilisation sur le territoire, échanges à l’international, rencontres avec des pédagogues et des artistes construisent leur parcours atypique dans le paysage de l’enseignement de la danse en France. En 2024, les chorégraphes et pédagogues Joanne Leighton et Thomas Lebrun poursuivent leur compagnonnage après avoir créé respectivement pour Coline Totem en 2020 puis Score en 2022, Magnificat en 2012 puis Emportés, Danser avec Nusrat, Coline Pop Love et Coline Bach, cantates et passion.
L’IMPRUDANSE #8 ● NOTRE DERNIÈRE NUIT : Episode ⅔ L’ESPOIR ● Nacim Battou
Chapelle de l'Observance 2-86 Mnt du Rigoulier, Draguignan, FranceNOTRE DERNIÈRE NUIT Chorégraphie en 3 épisodes de Nacim Battou ● Cie Ayaghma DANSE ARTISTE ASSOCIÉ - coproduction ted Arsud présente “La Tournée Mosaïque“ Spectacle gratuit, offert par la Région Sud Au théâtre ou dans des lieux hors cadre, Nacim Battou nous invite à être spectateur de sa nouvelle pièce pour vivre ensemble la dernière nuit du monde. Une expérience sensorielle, immersive et sensible au plus près des danseur.s.es de sa compagnie Ayaghma. Nacim Battou a conquis le cœur du public de Théâtres en Dracénie avec sa pièce Dividus pour sept corps et son projet Les Vivants pour une vingtaine d’amateur.s.es. Sa nouvelle partition joue sur le collectif, le vivre ensemble, à l’heure du dernier jour de notre vie : dernières sensations, dernières saveurs, derniers souvenirs avant que la nuit éternelle n’étende son voile sur le monde… Une communauté éphémère surgit, réunie en trois temps, trois épisodes, qui constituent un voyage initiatique : L’Effondrement ou le calme avant la tempête, L’Espoir ou l’évocation d’une nécessaire solidarité, et Voir pour la première fois ou la redécouverte du monde. Après l’angoisse et le chaos, place à l’émerveillement ! Nacim Battou construit sa trilogie en posant, comme toujours, un regard curieux sur la place de la danse et de l’art dans notre monde. L'ESPOIR - Episode ⅔ SAM 6 AVR ● 17:00 ● Chapelle de l'Observance ● Gratuit sur réservation Si nous avions pensé à agir avant ? Sachant avec certitude que le jour ne se lèvera plus, il devient paradoxalement impossible de se résoudre à cette fatalité. On nous relate de nombreux récits de drames pour nous parler de solidarité, de prise de conscience ou de résilience.
L’IMPRUDANSE #8 ● LE GRAND SOT ● Chorégraphie Marion Motin ● Cie Les Autres
Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, FranceLE GRAND SOT Chorégraphie Marion Motin ● Cie Les Autres SAM 6 AVR ● 19:00 THÉÂTRE DE L’ESPLANADE DANSE 1:10 Baby-Sitting Tarif A de 16€ à 28€ / PASS Soirée : Le Grand Sot + Royaume : Tarifs de 26€ à 38€ « Danser pour ressentir, danser pour transmettre, danser pour éliminer, danser pour transcender » est le leitmotiv de Marion Motin qui entraîne huit danseur.ses dans une chorégraphie tonitruante sur le Boléro de Ravel. Un marathon aux allures d’épopée marine ! Le ton est donné dès les premières notes. Sous couvert d’une compétition de natation, l’esprit du groupe va être mis à mal, les ambitions de chacun et le dépassement de soi ayant raison du collectif. Le naufrage s’annonce inéluctable ! À la manière d’un thriller haletant, Marion Motin met en jeu les comportements humains en quête de pouvoir, n’hésitant pas à les parodier dans de puissantes chorégraphies de groupe ou des soli intenses : les personnalités individuelles se révèlent, s’exacerbent, se lâchent. Sans filet. Formée au hip-hop, danseuse auprès de Sylvain Giroud et Angelin Preljocaj, chorégraphe pour Stromae et Christine and The Queens, elle défend dans ses créations la nécessité « d’un mouvement brut à la fois sincère et beau ». Celui qui, justement, habite intensément Le Grand sot.
L’IMPRUDANSE #8 ● ROYAUME ● Chorégraphie Hamid Ben Mahi ● Cie Hors série
Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, FranceROYAUME Chorégraphie Hamid Ben Mahi ● Cie Hors série SAM 6 AVR ● 21:00 THÉÂTRE DE L’ESPLANADE DANSE 1:00 Baby-Sitting Soutien de l’OARA Tarif A de 16€ à 28€ / PASS Soirée : Le Grand Sot + Royaume : Tarifs de 26€ à 38€ Dans une chorégraphie hip-hop saisissante incarnée par six danseuses d’âge et de culture différents, éclats de voix intimes et gestes invitent à la poésie autour d’un thème universel : la brutalité du sexisme. Une pièce où la femme et la parole est reine. UNE PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE SAISISSANTE QUI MET EN LUMIÈRE DES PAROLES DE FEMMES Que vivent les femmes dans nos sociétés ? Quelles situations traversent-elles ? Quelles épreuves rencontrent-elles ? Toutes ces questions amènent le chorégraphe Hamid Ben Mahi à réfléchir à la brutalité de notre système patriarcal. Royaume, pièce pour six interprètes féminines, mêle les textes à la danse pour se faire le « porte-voix » d’histoire de femmes. Une chorégraphie hip-hop saisissante dans laquelle les éclats de voix intimes et sincères des danseuses disent l’universel pendant que leurs gestes invitent à la poésie. Il s’agit ici de mettre en lumière des paroles de femmes pour nous amener à une réflexion commune sur un sujet de société majeur.