EVENEMENT TRANSHUMANCE DU 12 SEPTEMBRE AU 26 JANVIER 2025

EVENEMENT LES CHEMINS DE LA TRANSHUMANCE DU 12 SEPTEMBRE 26 JANVIER 2025

A l’heure où la transhumance estivale s’achève pour un retour en plaine des troupeaux, la culture en Dracénie met cette pratique ancestrale et désormais empreinte de modernité, à l’honneur.

Richesse des animations et intervenants passionnés composent cet évènement de grande ampleur, fédérateur pour le territoire.

Ateliers, expositions, conférences, dégustations, visites sur sites et balades sont programmés en Dracénie, pour tous !

Au programme :

EXPOSITIONS :

« La transhumance, de Robert Doisneau » photographies de Robert Doisneau, du 12 septembre 2024 au 18 janvier 2025 au Musée Arts et Traditions Populaires -Draguignan

“En juin 1958, en Provence, Robert Doisneau accompagne des bergers sur les chemins de transhumance, entre Lorgues et les hauteurs de Valberg.

Ce voyage, Robert Doisneau l’a raconté dans un carnet aujourd’hui retrouvé et depuis publié.

Ce témoignage inédit de Robert Doisneau est précédé de quelques libres propos sur son amour de la Provence, né d’une admiration ancienne pour les livres de Giono.”

Nous vous proposons de voyager dans les paysages traversés par Robert Doisneau, il y a 66 ans, à travers une série de 37 photographies originales.

Cette exposition de Robert Doisneau sera enrichie de la création artistique :

 

« Portraits de bergers, entre tradition et modernité » du 12 septembre 2024 au 18 janvier 2025 au Musée Arts et Traditions Populaires – Draguignan

Janvier 2024, lancement de la création artistique conduite par le photographe Patrick JAMES MICHEL. Cette création est soutenue par un financement LEADER GAL grand Verdon.

Elle s’étend sur les communes de Comps-sur-Artuby, Bargème, La Bastide, La Roque Esclapon.

Le photographe Patrick James Michel est allé à la rencontre des éleveuses et éleveurs de ces villages, muni de ses appareils photographiques du XIXe siècle, et leur a donné la parole.

Au cours de ces échanges, il a enregistré leurs inquiétudes mais aussi et surtout leurs espoirs de participer à la conservation de ce patrimoine protégé pour les générations futures.

 

Exposition «  Pastoralisme » du 12 septembre 2024 au 18 janvier 2025 au Musée Arts et Traditions Populaires – Draguignan

Par l’association Club Photo du Dragon.

Cette association composée de plus de 40 photographes amateurs, a pour but de faire découvrir, approfondir et promouvoir l’art photographique.

Tout au long de l’année 2024, ils ont participé aux  manifestations pastorales du territoire afin de nous restituer ces moments forts de la vie des bergers.

Ils partageront 30 moments forts de ces rencontres.

 

« Sur les traces des bergers » photographies d’André Abbe du Samedi 14 septembre au 25 janvier 2025 Point informations tourisme et médiathèque de Salernes

Venez découvrir des photos patrimoniales et des vidéos datant de 1970 à 2000, issues des archives du photographe et journaliste André Abbe. Chacune racontent une histoire et une amitié.

André Abbe, né le 17 août 1944 à Roquebrune-sur-Argens, est un journaliste et photographe français. Autodidacte, passionné par la langue d’Oc et la culture de la Provence, il a travaillé pour la presse écrite, la radio (Radio France) et à la télévision (France 3).

Aujourd’hui retraité, il continue à publier textes et photos pour l’association Passadoc. Il a archivé plus de 100 000 photos sur la Provence.

Ces clichés sont le résultat d’une passion et d’un patrimoine photographique qu’il souhaite faire revivre pour redonner vie à des archives rares et méconnues du grand public

 

« Transhumance » Photographies de Vincent Floréani du 14 septembre 2024 au 26 janvier 2025 – Musée Galerie Honoré Camos – Bargemon

Vincent Floréani, photographe amateur avancé.

Son métier principal lui a permis d’habiter sur tous les continents. Le souhait de garder une trace des personnes qu’il a rencontrées, des situations qu’il a connues et des choses qu’il a vues ont contribué à sa passion pour la photographie.

Les portraits de personnes dans leur vie quotidienne et en particulier au travail sont l’un de ses thèmes de prédilection. Il a réalisé de de belles séries sur les marchands de rues de Harlem à New York ou d’agriculteurs au centre du Vietnam. C’est pour lui l’occasion d’entendre leur histoire, de découvrir leurs talents et de mieux les connaître.

Au travers des photos de la transhumance de Laurent Rouvier, berger à Brenon, il souhaite nous partager son expérience et nous présenter ces bergers qui descendent les moutons des alpages, que nous croisons chaque fin d’été sur les routes et qui égayent nos villages par le son des sonnailles et des bêlements.

C’est donc un hommage à cette corporation de bergers, aux traditions et savoir-faire qu’ils perpétuent, et aussi à leurs efforts d’innovation et d’adaptation.

 

« Comme une marée », regard de Jean Giono sur la transhumance du 14 septembre 2024 au 25 janvier 2025 – Espace Tourisme et Médiathèque de Bargemon

Textes de Jean GIONO, photographies d’Emmanuel BRETEAU, Marcel COEN et François-Xavier EMERY

La pratique pastorale immémoriale qu’est la transhumance a toujours suscité chez Giono une véritable fascination, au point de constituer un thème emblématique.

Dès l’enfance, Giono voyait affluer vers les fontaines de Manosque, au début de l’été, les grands troupeaux transhumant de la Crau vers les Alpes.

Spectacle que l’écrivain évoquera toujours avec une démesure lyrique, comme « une marée » qui déferle, une force lente, énorme, irrépressible, mue par des ordres cosmiques.

Transhumer chez Giono, ce n’est pas seulement, comme l’indique l’étymologie du mot, passer d’une terre à une autre, c’est devenir soi-même autre.

Aussi est-ce un voyage initiatique que nous vous proposons de suivre, dans la poésie des photos d’Emmanuel Breteau, Marcel Coen, François-Xavier Emery et des textes de Giono extraits du Serpent d’étoiles (1933) et de L’Iris de Suse, son dernier roman (1970).

Une exposition réalisée en partenariat entre la Maison de la transhumance (Salon-de-Provence) et le Centre Jean Giono (Manosque).

————————————————–

 * Vendredi 13 septembre 2024 10h-12h et 15h-17h – Musée des Arts et Traditions Populaires Draguignan

Rencontre artistique avec le photographe Patrick James Michel autour de l’exposition « Portraits de bergers, entre tradition et modernité ».

 

* Samedi 14 septembre 11h-  Musée-galerie CAMOS Bargemon

Inauguration exposition « Transhumance » Photographies de Vincent Floréani

 

* Samedi 14 septembre 14h30-  Balade littéraire dans les rues du village de Bargemon

Visite de l’exposition « Comme une marée » et déambulation dans les rues de Bargemon avec la compagnie « le théâtre du lézard » à la découverte des textes de Giono.

 

* Samedi 14 septembre 19h – Place de l’Eglise à la Roque-Esclapon

Restitution et échange avec le photographe Patrick James Michel et les éleveuses et éleveurs autour d’un apéritif  à La Roque-Esclapon avec les produits du terroir.

 

* Dimanche 15 septembre 2024 8h15 – rendez-vous parking de Comps-sur-Artuby

« Sur les chemins des pastres ».

Randonnée exceptionnelle sur le territoire du camp de Canjuers.

Une façon de valoriser le patrimoine bâti, le pastoralisme, la démarche d’ouverture du camp de Canjuers aux projets scientifiques et culturels.

Partenariat Camp militaire de Canjuers.

Durée : 4 heures.

7 kilomètres / Bon marcheur/  2 groupes de 20 personnes.

Sur réservation obligatoire : billeterieculture.dracenie.com

*************************************************************************

Tout le programme à découvrir ici :

https://www.calameo.com/read/001019299dd8763718ba6

**************************************************************************

Renseignements : musée des Arts et Traditions Populaires 04 94 47 05 72

Réservations sur : billetterieculture.dracenie.com