Présentation du conservatoire

Le Conservatoire d’agglomération de la Dracénie, fort d’un réseau multi-sites sur l’ensemble de son territoire, offre un enseignement artistique de proximité, spécialisé aujourd’hui dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse classique et contemporaine. Il est accessible à tous les publics, indépendamment de leur âge, de leur lieu de résidence et de leur origine socioculturelle.

Sa vocation pédagogique est l’ouverture aux pratiques artistiques sous de multiples formes, sans préjuger de l’orientation future des élèves, que ce soit dans l’optique d’un projet de pratique au niveau amateur, professionnel ou tout simplement dans le but de devenir un spectateur averti.

La programmation musicale et artistique du Conservatoire est élaborée avec les professeurs et les élèves tout au long de l’année scolaire.

7 sites d’enseignement pour 1 seul et même Conservatoire d’Agglomération !

Un seul contact téléphonique 04 83 08 30 34

Le regroupement des écoles de musiques de sept communes de DPVa rend l’enseignement artistique plus cohérent et plus accessible pour chacun, tout en mettant en œuvre des objectifs et des méthodes partagés.

Pôle culturel Chabran

660, boulevard John Fitzgerald Kennedy

83 300 Draguignan

Les Résidences de Callas

83830 Callas

Bâtiment « Moulin de la Tour »

RN7

83490 Le Muy

Centre Culturel

1, boulevard de la République

83410 Lorgues

30, rue Jean-Jacques Rousseau

83690 Salernes

Hôtel de Ville

83720 Trans-En-Provence

Ecole Henri Michel

Boulevard des Vallons

83550 Vidauban

 

Des équipements modernes au service de 900 élèves !

L’ensemble des sites d’enseignement du Conservatoire d’agglomération dispose de locaux modernes et fonctionnels, fruit des investissements initiés par la Communauté d’agglomération dracénoise ces toutes dernières années.

À la tête de ce véritable réseau d’enseignement musical, le Conservatoire du Pôle culturel Chabran à Draguignan centralise la gestion administrative de l’ensemble des sites. En conformité avec les normes préconisées par le Ministère de la Culture, l’enseignement a pour objectif essentiel de former des musiciens, danseurs et chanteurs amateurs de talent : il encourage donc l’ouverture et la curiosité d’esprit et accorde une large place aux pratiques collectives et projets transversaux.

  • 900 élèves 
  • 41 professeurs 
  • 30 disciplines artistiques 
  • 530 heures d’enseignement par semaine 

Des cursus d’études offerts aux tout-petits comme aux adultes.