Ancien Moulin communal de Callas

Chemin des Moulins – 83830 Callas – 04.94.47.05.72

Au XIXe siècle, le village comptait plus de vingt moulins à huile et 56 000 oliviers : une impressionnante oliveraie constituée essentiellement d’une variété locale, le ribier.

Ce moulin, restauré en 2008 par la Communauté d’Agglomération Dracénoise, témoigne de l’importance de la culture de l’olivier à Callas et en Dracénie.

Bâti au XVIIIe siècle, il est devenu communal en 1932, avant de cesser son activité à la suite du terrible gel des oliviers en Provence de l’hiver 1956.

Fermé depuis lors, il est resté «dans son jus» préservant ainsi tout son matériel : la roue à augets, les presses installées dans leurs chapelles en pierres de taille, les engrenages en bois, la meule de pierre, la chaudière et les enfers. La visite du moulin nous permet d’entrer dans le secret de la production de l’huile d’olive, selon les méthodes traditionnelles. Nous suivons le destin de l’olive confiée aux bons soins des mouliniers locaux, au fil d’un parcours qui nous mène de la cueillette du fruit à la jarre.

Horaires d’ouverture / Accès :

Visite guidée pour les groupes toute l’année sur réservation préalable (gratuit) : cliquer ici pour plus d’informations

Complément de visite possible avec  le Moulin à huile Bérenguier et le Domaine viticole du plan pour dégustations de produits locaux.

Médiations  / Évènements :

Le musée propose un programme jeune public (à destination des scolaires et des services jeunesse) revu chaque année : les médiations se font sur réservation 

L’espace accueille chaque été des expositions temporaires, des présentations d’œuvres d’artistes contemporains.