Musée Camos

Place St-Etienne – 83830 Bargemon – 04.94.76.72.88

Ancienne chapelle Saint-Etienne construite vers le XIe siècle pour les moines de l’Abbaye Saint Honorat de Lérins, elle fut réédifiée au milieu du XVIIe siècle et abrita pendant plus de deux siècles la confrérie des Pénitents Noirs. Ces laïcs s’occupaient des mourants et leur assuraient une sépulture chrétienne.

 Vendue à la Révolution, elle fut rachetée quelques années plus tard, grâce à la générosité des fidèles de Bargemon. Désaffectée en 1913 à cause du clocher qui menaçait de s’écrouler, elle servit de salle de cinéma avant de devenir un entrepôt municipal…Après des travaux de transformation en Musée-Galerie, débutés en 1990, le nouveau bâtiment fut inauguré en 1994 et porte le nom du célèbre peintre provençal Honoré Camos.

Horaires d’ouverture / Accès : 

Entrée libre et gratuite

Du 1er Octobre au 30 avril
Du mercredi au samedi 10h-12h30 et 14h-18h
Le dimanche 14h-18h

Du 1er mai au 30 septembre
Du mercredi au samedi 10h-12h30 et 14h-18h30
Le dimanche 10h-12h30 et 14h-18h
Fermeture les lundis et mardis.

Visite guidée toute l’année pour tout public

Visite guidée pour les groupes toute l’année sur réservation au préalable

Médiations  / Évènements :

Le musée propose un programme jeune public (à destination des scolaires et des services jeunesse) revu chaque année : les médiations se font sur réservation

Le musée organise chaque année une exposition temporaire d’envergure destinée au tout public et aux scolaires : « Honoré Camos, Peintre de la vérité… » rétrospective à découvrir prochainement !

Le musée participe aux événements nationaux : La nuit européennes des musées (mai) et les journées européennes du patrimoine (septembre).

L’espace galerie accueille chaque été des expositions temporaires, des présentations d’œuvres d’artistes contemporains et des animations.