A la veille du départ pour le site archéologique de Gourob, Paul Bailet a participé à une visite guidée au musée égyptien du Caire. Ce lieu est un véritable livre d’histoire qui présente l’Égypte ancienne de dynastie en dynastie, d’un pharaon à l’autre, vous expliquant dans les moindres détails pourquoi le Nil est le berceau de notre civilisation.
Le musée égyptien détient des pièces antiques inestimables, dont le trésor funéraire de Toutânkhamon et de nombreuses momies royales.
Ce pharaon est mort à l’âge de 19 ans en 1324 avant Jésus Christ après un bref règne de neuf ans. Il est connu du grand public pour le trésor exceptionnel retrouvé dans son caveau funéraire, dont un masque mortuaire en or massif de 11 kg incrusté de lapis-lazulis et de pierres semi-précieuses.
C’est l’un des plus grands musées entièrement consacré à l’Antiquité Égyptienne et c’est ici que l’on peut observer la majorité des artéfacts retrouvés dans les tombeaux et temples d’Égypte.
Statue monumentale d’Amenhotep III et de la Reine Tiyi Amenhotep (les parents d’Akhenaton) qui était un pharaon de la 18ème dynastie ; son règne a duré presque 40 ans. Son épouse Tiye était une reine de l’Egypte de la 18ème dynastie.
Il est également prévu que Paul Bailet visite en avant-première le nouveau Grand Musée Egyptien, de retour de mission et la veille de son retour à Draguignan.
Cet édifice, dont la première pierre fut posée en 2002, ouvrira ses portes au public en 2021. C’est un projet sans précédent, à l’échelle de l’Égypte, du monde peut-être – un projet architectural d’une ampleur qui “n’a jamais existé en Égypte depuis les pharaons”, selon les mots de Pierre El Akl, ingénieur sur le chantier.
Énorme, vitré et à la fine pointe de la technologie. Il deviendra certainement un nouveau lieu culturel incontournable du Caire.