Dance the Waltz. Alona Milner, piano. Mardi 11 juillet . 18h . Auditorium

La fin de la saison culturelle du conservatoire accueille deux concerts d’artistes émergents.

Deux concerts de jeunes musiciens talentueux , à la carrière internationale, en résidence de création à l’Académie Musicale de Villecroze.

A l’issue de leur résidence, ils donneront un concert en avant première à l’Auditorium !

  • Mercredi 7 juin – 18h Trio Ernest
  • Mardi 11 juillet – 18h – Dance The Waltz, Alona Milner, piano, Ziv Besor et Raz Mantell, danseurs, Shira Elkouby, chorégraphe.

 

DANCE THE WALTZ
MARDI 11 JUILET 18H
AUDITORIUM

VALSES DE CHOPIN, DE SCHUBERT, DE DEBUSSY ET DE RAVEL
Avec Alona Milner, piano, Ziv Besor et Raz Mantell, danseurs, Shira Elkouby, chorégraphe. 

CONCERT GRATUIT
Réservation en ligne culture.dracenie.com

Pour en savoir plus sur Dance The Waltz

« C’est une extase dansante, tourbillonnante, presque hallucinatoire, un tourbillon de plus en plus passionné et épuisant de danseurs, qui ne sont submergés et exaltés que par « la valse ». a déclaré Ravel à propos de son chef-d’œuvre « La Valse ».

 

Nous trouvons cette pièce musicale comme une invitation à chorégraphier, et nous ressentons la nécessité d’ajouter l’élément danse et d’avoir des danseurs sur scène qui dansent ensemble. La danse est une manière d’interpréter la musique et de la faire revivre dans une autre dimension.

Une grande chorégraphe qui interprète des pièces musicales dans sa chorégraphie est Anne Teresa de Keersmaeker  » et dont les œuvres sont une grande inspiration pour ce projet. Selon ses propres termes : « à travers le mouvement, vous pouvez incarner les idées les plus abstraites ».

 

Le corps humain est un autre outil d’expression des idées musicales, surtout lorsque le thème principal d’une pièce est une danse.

Mais qu’advient-il de cette danse, la valse, tout au long de la pièce, et tout au long de l’histoire ? Nous aimerions interpréter la pièce par le mouvement car il n’y a pas de programme clair déclaré par le compositeur. Au contraire, Ravel en dénie tout aspect programmatique.

Dans ses mots : « … Si certains y découvrent une tentative de parodie, voire de caricature, d’autres y voient catégoriquement une allusion tragique – la fin du Second Empire, la situation à Vienne après la guerre, etc. – Cela n’a rien à voir avec la situation actuelle à Vienne,  et cela n’a aucune signification symbolique à cet égard… il ne faut voir que ce que la musique exprime : une progression ascendante de la sonorité, à laquelle la scène vient ajouter de la lumière et du mouvement… »

 

L’œuvre « Danse la valse » comprend deux danseurs et un pianiste et présente les relations singulières entre la musique et le mouvement.

Une autre source d’inspiration pour l’œuvre est le Ballet La Valse de Balanchine, sur les Valses Nobles et Sentimentales et La Valse de Ravel.

Ce ballet est sur une grande scène et avec une interprétation orchestrale des pièces. Nous aimerions offrir au public une expérience plus intime en utilisant moins d’espace et de matériel, mais en livrant l’essence de la pièce de la manière la plus complète possible.

Alona Milner, pianiste, diplômée d’AMV, Ziv Besor, danseuse professionnelle, et Shira Elkouby, chorégraphe et danseuse, ont ressenti le besoin de combiner le mouvement avec la musique live, et c’est ainsi que l’idée de « Dance the Waltz » est née.

Ensemble, nous créons un concert qui montre le genre de la valse à travers les différentes époques comme un outil de connexion meilleure et plus profonde avec le style et la tradition, montrant comment différentes approches peuvent toujours garder la tradition pertinente et à jour.

La pièce conclura également le concert live après des valses de Schubert, Brahms, Chopin et Ravel.