[REPORT AU MAR 30 JAN] L’AVARE ● De Molière ● Mise en scène Jérôme Deschamps

L’AVARE

De Molière. Mise en scène Jérôme Deschamps

REPORT – spectacle L’AVARE – Théâtres en Dracénie

Cher public,

La représentation de « L’ AVARE » initialement prévue mardi 21 novembre 2023 est reportée au mardi 30 janvier 2024 à 20h30.
Suite aux problèmes médicaux d’un des comédiens, la tournée de la compagnie est reportée en janvier 2024.

→ Si vous ne pouvez pas assister à cette nouvelle date, nous vous proposons d’annuler vos places et de créer un avoir qui sera valable jusqu’à la fin de la saison 23/24.

→ En cas d’indisponibilité totale, nous vous proposons le remboursement de vos places jusqu’au 15 décembre 2023.

→ Nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire afin de nous faire part de votre choix.

THÉÂTRE DE L’ESPLANADE

THÉÂTRE

2:15

Tarif A de 16€ à 28€

Ted Bus

Jérôme Deschamps fait sienne la comédie féroce de Molière dans une mise en scène à la beauté simple, fidèle à la tradition du théâtre ouvert au rêve et à l’imaginaire. Un vrai tour de force pour cette troupe resplendissante dont même les silences sont éloquents.

Élise souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais leur père, le vieil Harpagon, en a décidé autrement. Il a lui-même jeté son dévolu sur la jeune Mariane et projette l’union de sa fille avec un vieux marchand et celle de son fils avec une riche veuve.

Sous ses airs de comédie amoureuse, L’Avare est bel et bien un modèle de la comédie de caractère. Par la satire, le quiproquo et l’ironie, Molière brosse un portrait au vitriol du personnage pivot de la pièce, qu’il interprétait lui-même, dit-on, avec beaucoup de jubilation.

S’inspirant de la pièce latine La Marmite de Plaute, il imagine une comédie en prose qui aborde des thèmes aussi actuels que la tyrannie domestique, le mariage forcé, l’individualisme ou la misogynie. Mais ce sont avant tout les excès d’une passion aveugle pour l’argent qui sont déjoués : Harpagon est incapable de compassion, il méprise les désirs d’autrui et peut plonger dans des états de fureurs terrifiants.