Frédéric MISTRAL L’inventeur de la Provence
Samedi 16 novembre 2024 9h30 à 17h30 – Société d’études et au musée des Arts et Traditions Populaires
Dans le cadre de l’année Mistral, organisée par la Région Sud
L’année 2024 marque les 110 ans de la mort de Frédéric Mistral, le 120e anniversaire de son prix Nobel de Littérature et le 170ème anniversaire du Félibrige. Pour rendre hommage au génie et au visionnaire que fut Frédéric Mistral, la Société d’Etudes (où fut créé le Félibrige varois) et le Musée des A.T.P. proposent un colloque d’une journée dédié à la vie et à l’œuvre de Frédéric Mistral.
CONFERENCES :
A la Société d’Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var 21, allées d’Azémar – Draguignan
10h-11h : Pierre Fabre, Majoral du Félibrige, ancien Capoulié du Félibrige
« Dans l’intimité de Frédéric Mistral, les lettres à sa femme »
Que sait-on des circonstances dans lesquelles Frédéric Mistral rencontra celle qui devait devenir sa femme et surtout que sait-on de Frédéric et Marie Mistral dans ce qui fut le quotidien de leur vie ?
C’est à ces interrogations, parmi tant d’autres, que tentera de répondre Pierre Fabre dans cette conférence absolument originale en nous invitant à rentrer dans l’intimité du plus grand poète provençal grâce à une correspondance de près de 450 lettres qu’il a rassemblées, présentées, traduites et commentées, correspondance qu’il était impossible de garder inédite encore longtemps, enfin dévoilée au public pour la première fois en cette année 2024, Année Frédéric Mistral.
11h-12h : Patrice Gauthier, Majoral du Félibrige
« Mistral, paradoxe entre tradition et modernité »
Débat – signature d’ouvrages
Patrice Gauthier insistera, profitant de son travail au Museon Arlaten, sur la modernité de Mistral. En effet, contrairement à une certaine image, Frédéric Mistral vivait réellement dans son temps et était même souvent en avance sur la pensée de son époque. L’Europe, la condition féminine, une vision politique au plus près des citoyens, font de ses œuvres une véritable source de réflexion sur notre époque. Dans le prolongement de cette pensée, la rénovation récente du Museon Arlaten, ne pouvait faire abstraction de cet équilibre fragile entre modernité et maintien des traditions. C’est le projet qui a été conduit par toute une équipe pour donner accès aux richesses des collections sans les trahir et sans renier pour autant l’héritage mistralien.
*******************
Au musée des Arts et Traditions Populaires
14 h – 15 h 30 : Quel provençal pour demain ?
Jean-Luc Domenge abordera l’œuvre du lexicographe. A la lumière des cartes de l’Atlas linguistique de Provence, il montrera la pertinence du travail de Mistral dans son Trésor du Félibrige, dictionnaire réalisé il y a 150 ans, qui n’a malheureusement pas de version actualisée aujourd’hui. Il abordera ensuite la nécessaire codification ou standardisation de la langue écrite et enseignée, ainsi que les choix graphiques faits par le Félibrige depuis sa création.
16h – 17 h 30 : visite commentée en provençal du musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan.
Gratuit / Réservation : https://billetterieculture.dracenie.com/conference-de-mistral-a-l-atlas-linguistique-de-provence-quel-provencal-pour-demain.html?&cid=1&action=result&resa_action=result#reservation