CONCERT « Patrick rencontre Brel »

Samedi 13 décembre 2025 – 20h30
Auditorium – Pôle culturel Chabran, Draguignan

Le Pôle culturel Chabran accueille un concert exceptionnel en hommage à l’un des plus grands auteurs-interprètes de la chanson française : Jacques Brel. Avec « Patrick rencontre Brel », quatre musiciens revisitent l’intensité, la poésie et la force scénique du chanteur belge à travers un programme sensible, généreux et résolument vivant.

Patrick Castagno, une figure musicale de la Dracénie

Originaire de Draguignan, Patrick Castagno est une personnalité incontournable de la scène locale.
Co-fondateur et chanteur du groupe historique Synthèse, il a marqué plusieurs générations de Dracénois par son énergie, son charisme et sa passion du live.
« Ma seule cocaïne, c’est mon public ! », confiait-il dans une interview au journal Nice-Matin, illustrant le lien particulier qu’il entretient avec la scène.

Pour cet hommage à Jacques Brel, il met sa voix et sa présence au service d’un répertoire dont il partage l’exigence et la profondeur.

Les musiciens

Patrick Castagno – chant
Patrick Gondolf – piano
Philippe Macario – claviers & accordéon
Franck Costa – contrebasse

Un hommage aux grands moments de la carrière de Jacques Brel

À travers une sélection de titres emblématiques, les artistes retracent les grandes étapes de la carrière de Brel.
Le spectacle met particulièrement en lumière les célèbres « Adieux à l’Olympia 66 », un moment devenu culte dans l’histoire de la chanson francophone.

Pourquoi les « Adieux à l’Olympia 66 » de Brel sont-ils devenus mythiques ?

En 1966, Jacques Brel est au sommet de sa carrière lorsqu’il décide d’arrêter définitivement la scène. Ce concert d’adieu, capté à l’Olympia, montre un artiste entièrement engagé : voix puissante, interprétation vibrante, émotion brute.
Devant un public bouleversé, Brel chante ses titres comme s’il les offrait une dernière fois. Cet instant est devenu mythique parce qu’il incarne le choix d’un artiste libre, quittant la scène au sommet, et parce qu’il a laissé un document scénique considéré comme l’un des plus forts du XXᵉ siècle.

Informations pratiques

Entrée payante – Réservation sur : billetterieculture.dracenie.com
Tarifs : 12 € (plein) – 8 € (réduit)