Un archéologue Dracénien en Égypte – épisode 2

Avant de partir sur son site de fouilles archéologiques, et en attendant la validation des pièces administratives, Paul Bailet part à la découverte des pyramides égyptiennes.


Le complexe d’Ounas (Unas), dernier roi de la Vème dynastie (environ 2350 av J.C), situé à Saqqarah, comprend tous les éléments du complexe funéraire royal de l’Ancien Empire : La pyramide, le temple funéraire, la chaussée montante et le temple de la vallée. Les fouilles qui eurent lieu de 1899 à 1903 autour de la pyramide ont permis la découverte de nombreuses tombes à puits des XXVIème et XXVIIème dynasties.


Toujours sur le site de Saqqarah, la pyramide de Djoser, le premier roi de la IIIème dynastie (environ 2700 av J.C) est le premier grand édifice en pierre de l’histoire. Elle a été construite en plusieurs étapes. Il y a plusieurs niveaux sous la pyramide à des profondeurs allant jusqu’ à 40 mètres où ont été découvertes plus de 30 000 jarres de pierre. La pyramide à degrés est considérée comme un escalier géant construit pour que le roi Djoser monte dessus après sa résurrection afin de rejoindre au ciel le dieu du soleil, Raa.