L’IMPRUDANSE #8 ● Les jeudis Docus Danse ● JEU 4 AVR ● 20:00 ● Sur Marion Motin

Musée des Beaux-Arts 9 Rue de la République, Draguignan, France

L’IMPRUDANSE #8 ● Les Docus Danse Projection de documentaires 20:00 >> Musée des Beaux Arts - Sur réservation Tous les jeudis durant le festival L' ImpruDanse, retrouvez une sélection de documentaires sélectionnés avec soin sur vos chorégraphes invités que vous pourrez appréciez à l'Amphi' du nouveau musée des Musée des Beaux-Arts de Draguignan ! Portrait de Marion Motin ● Danse avec la louve d’Anne Cutaia  (52 min) Une production Compagnie des Phares et Balises - 2021 Modèle de réussite à la française, la danseuse et chorégraphe Marion Motin est une femme de caractère, possédant l'énergie de dix personnes et menant ses équipes avec puissance et douceur, lui valant le surnom de "louve".   En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Draguignan

L’IMPRUDANSE #8 ● Brunch Table Ronde avec les chorégraphes Marion Motin, Nacim Battou et Hamid Ben Mahi ● THÉÂTRE DE L’ESPLANADE

Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, France

Rencontre animée par Marie Godfrin-Guidicelli, journaliste Danse Samedi 06 avril - 11h00 Les Coulisses - Théâtre de l'Esplanade Une rencontre exceptionnelle vous est proposée avec les chorégraphes Marion Motin, Nacim Battou et Hamid Ben Mahi, en toute convivialité et décontraction lors du brunch du samedi au Café de l'Esplanade. L'occasion de venir à la rencontre de ces artistes reconnus ou en cours de développement, d'échanger avec eux, comprendre leur travail de création... Venez nombreux ! Photos : Portrait Marion motin ©Leon Pros Hamid Ben Mahi ©L_Oeil de Ken Nacim Battou Ayaghma©caillou-mozaic

L’IMPRUDANSE #8 ● Atelier danse/workshop avec le chorégraphe Hamid Ben Mahi ● THÉÂTRE DE L’ESPLANADE

Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, France

Venez partager un temps privilégié avec un danseur/chorégraphe ! Workshop avec le chorégraphe Hamid Ben Mahi lui-même ! Samedi 06 avril - 14h00 Les Coulisses - Théâtre de l'Esplanade Dans les années 80, Hamid Ben Mahi découvre la danse hip-hop qu’il commence à pratiquer en autodidacte. Après des études au Conservatoire de Bordeaux, sa curiosité à s’ouvrir sur d’autres techniques, sa nécessité à constamment aller vers l’autre, ses multiples rencontres et collaborations artistiques, son ouverture permanente sur le monde et sur toutes les danses, l’amènent à écrire une nouvelle gestuelle hip hop contemporaine. Lauréat d’une bourse du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il intègre l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Higthower et celle d’Alvin Ailey à New-York. En 2000, il fonde la compagnie Hors Série. À la suite de sa rencontre avec le chorégraphe Michel Schweizer, avec lequel il crée le solo Chronic(s) , il entreprend un processus de recherche qui consiste à questionner l’identité du danseur, souvent par le biais de sa propre histoire, et emmène la danse hip hop, au fil des ses créations, sur des chemins nouveaux. De cette urgence d’exprimer l’identité profonde de l’individu et son vécu, naissent des pièces à la fois sensibles et graves, poétiques et émouvantes, empreintes d’humilité et volontairement accessibles à tout un chacun. Il construit ses pièces comme un cri, comme une urgence de dire et de mettre en lumière les histoires d’hommes et de femmes qui évoluent sur l’espace scénique. Chacune de ses créations est une étape nouvelle vers cette quête d’une vérité intime, qui vise à pousser le corps dans ses retranchements, et à faire tomber les barrières pour qu’apparaissent l’authenticité et la sincérité des danseurs. La relation avec le public y est omniprésente. Son travail sur le mouvement et le texte, qui alimente sa formation et ses créations, l’entraîne à privilégier une réflexion sur le sens de la danse et de la prise de parole sur un plateau. Toujours dans le souhait de faire disparaître les cloisons, les frontières et de faire taire les clichés, il crée régulièrement des passerelles artistiques à l’occasion de performances, dans l’idée de faire émerger derrière chaque rencontre improbable, une nouvelle aventure artistique. RÉSERVEZ ! Photo ©DR source La Manufacture CDCN

5€

L’IMPRUDANSE #8 ● NOTRE DERNIÈRE NUIT : Episode ⅔ L’ESPOIR ● Nacim Battou

Chapelle de l'Observance 2-86 Mnt du Rigoulier, Draguignan, France

NOTRE DERNIÈRE NUIT Chorégraphie en 3 épisodes de Nacim Battou ● Cie Ayaghma DANSE ARTISTE ASSOCIÉ - coproduction ted Arsud présente “La Tournée Mosaïque“ Spectacle gratuit, offert par la Région Sud Au théâtre ou dans des lieux hors cadre, Nacim Battou nous invite à être spectateur de sa nouvelle pièce pour vivre ensemble la dernière nuit du monde. Une expérience sensorielle, immersive et sensible au plus près des danseur.s.es de sa compagnie Ayaghma. Nacim Battou a conquis le cœur du public de Théâtres en Dracénie avec sa pièce Dividus pour sept corps et son projet Les Vivants pour une vingtaine d’amateur.s.es. Sa nouvelle partition joue sur le collectif, le vivre ensemble, à l’heure du dernier jour de notre vie : dernières sensations, dernières saveurs, derniers souvenirs avant que la nuit éternelle n’étende son voile sur le monde… Une communauté éphémère surgit, réunie en trois temps, trois épisodes, qui constituent un voyage initiatique : L’Effondrement ou le calme avant la tempête, L’Espoir ou l’évocation d’une nécessaire solidarité, et Voir pour la première fois ou la redécouverte du monde. Après l’angoisse et le chaos, place à l’émerveillement ! Nacim Battou construit sa trilogie en posant, comme toujours, un regard curieux sur la place de la danse et de l’art dans notre monde. L'ESPOIR - Episode ⅔ SAM 6 AVR ● 17:00 ● Chapelle de l'Observance ● Gratuit sur réservation Si nous avions pensé à agir avant ? Sachant avec certitude que le jour ne se lèvera plus, il devient paradoxalement impossible de se résoudre à cette fatalité. On nous relate de nombreux récits de drames pour nous parler de solidarité, de prise de conscience ou de résilience.

L’IMPRUDANSE #8 ● LE GRAND SOT ● Chorégraphie Marion Motin ● Cie Les Autres

Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, France

LE GRAND SOT Chorégraphie Marion Motin ● Cie Les Autres SAM 6 AVR ● 19:00 THÉÂTRE DE L’ESPLANADE DANSE 1:10 Baby-Sitting Tarif A de 16€ à 28€ / PASS Soirée : Le Grand Sot + Royaume : Tarifs de 26€ à 38€ « Danser pour ressentir, danser pour transmettre, danser pour éliminer, danser pour transcender » est le leitmotiv de Marion Motin qui entraîne huit danseur.ses dans une chorégraphie tonitruante sur le Boléro de Ravel. Un marathon aux allures d’épopée marine ! Le ton est donné dès les premières notes. Sous couvert d’une compétition de natation, l’esprit du groupe va être mis à mal, les ambitions de chacun et le dépassement de soi ayant raison du collectif. Le naufrage s’annonce inéluctable ! À la manière d’un thriller haletant, Marion Motin met en jeu les comportements humains en quête de pouvoir, n’hésitant pas à les parodier dans de puissantes chorégraphies de groupe ou des soli intenses : les personnalités individuelles se révèlent, s’exacerbent, se lâchent. Sans filet. Formée au hip-hop, danseuse auprès de Sylvain Giroud et Angelin Preljocaj, chorégraphe pour Stromae et Christine and The Queens, elle défend dans ses créations la nécessité « d’un mouvement brut à la fois sincère et beau ». Celui qui, justement, habite intensément Le Grand sot.

16€ à 28€

L’IMPRUDANSE #8 ● Carte blanche aux écoles de danse dracénoises : option danse lycée Jean Moulin • SAM 6 AVR • 20:15• THÉÂTRE DE L’ESPLANADE

Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, France

À l'occasion  du festival L'ImpruDanse, Théâtres en Dracénie laisse place aux écoles de danse dracénoise, l'occasion de découvrir leur travail de création ! L’ENSEIGNEMENT OPTIONNEL & DE SPÉCIALITÉ DANSE Depuis septembre 2022, dans le cadre de ses missions, Théâtres en Dracénie accompagne l’enseignement optionnel Danse  au Lycée Jean-Moulin de Draguignan dans laquelle Théâtres en Dracénie est pleinement engagé.

L’IMPRUDANSE #8 ● ROYAUME ● Chorégraphie Hamid Ben Mahi ● Cie Hors série

Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, France

ROYAUME Chorégraphie Hamid Ben Mahi ● Cie Hors série SAM 6 AVR ● 21:00 THÉÂTRE DE L’ESPLANADE DANSE 1:00 Baby-Sitting Soutien de l’OARA Tarif A de 16€ à 28€ / PASS Soirée : Le Grand Sot + Royaume : Tarifs de 26€ à 38€ Dans une chorégraphie hip-hop saisissante incarnée par six danseuses d’âge et de culture différents, éclats de voix intimes et gestes invitent à la poésie autour d’un thème universel : la brutalité du sexisme. Une pièce où la femme et la parole est reine. UNE PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE SAISISSANTE QUI MET EN LUMIÈRE DES PAROLES DE FEMMES Que vivent les femmes dans nos sociétés ? Quelles situations traversent-elles ? Quelles épreuves rencontrent-elles ? Toutes ces questions amènent le chorégraphe Hamid Ben Mahi à réfléchir à la brutalité de notre système patriarcal. Royaume, pièce pour six interprètes féminines, mêle les textes à la danse pour se faire le « porte-voix » d’histoire de femmes. Une chorégraphie hip-hop saisissante dans laquelle les éclats de voix intimes et sincères des danseuses disent l’universel pendant que leurs gestes invitent à la poésie. Il s’agit ici de mettre en lumière des paroles de femmes pour nous amener à une réflexion commune sur un sujet de société majeur.

16€ à 28€

L’IMPRUDANSE #8 ● DJ Night party avec JMA ● 22:15 ● THÉÂTRE DE L’ESPLANADE

Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, France

Tous les samedis, durant le festival de Danse, Les coulisses du théâtre deviennent un grand dancefloor avec le meilleur de la musique électro du moment ! Samedi 06 avril - 22h15 avec JMA Les Coulisses - Théâtre de l'Esplanade 2003 2009 : âgé de 14 ans, il fait ses premiers pas dans ce milieu. Il est repéré par une entreprise événementielle qui lui apprendra tout sur la technique. 2009 2015 : il trace sa route sur Paris ou il fera son expérience dans beaucoup de clubs et découvrir la percussion pour finalement revenir à ses sources varoises. 2015 2020 : il prend la résidence de plusieurs clubs varois et ce fait rapidement un nom. 2020 : il crée les 24 h du Cryptone pendant la pandémie pour venir en aide à sa résidence et par le passage de la presse, délivrer un message de soutien à tous les établissements de culture touchés par le covid 19 2021 : Les 24 h du Cryptone fond du bruit et s'associe avec Vilprod Agency pour finalement donner à son président les rênes de l’organisation du projet. Il organisera ce qui deviendra les 24 h du monde de la nuit et mixera aux côtés de grands noms comme (lumberjack jlow maddyjay dj fou ou encore makassy) 2023 : il crée des spectacles et se diversifie dans son métier... Et il a une devise qui dit " si tu veux me voir à terre, alors c'est à ce moment-là que je prendrai des gallons JMA

L’IMPRUDANSE #8 ● LES MERCREDIS EN FAMILLE « origami danse » ● THÉÂTRE DE L’ESPLANADE

Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, France

Tous les mercredis, durant le festival de danse L'ImpruDanse, participez à des animations à destination des enfants et familles ! Mercredi 10 avril - 14h00 Les Coulisses - Théâtre de l'Esplanade ♦ Savourez une sélection de courts-métrages en accès libre à destination des familles. ♦ Découvrez nos jeux de société autour de la danse avec notre maître de jeu préféré T'es pas Game . Que vous aimiez les jeux d'ambiances ou que vous soyez initié, il y en a pour tous les goûts ! ♦ Retrouve-nous pour fabriquer des origamis et fais-les danser dans une chorégraphie endiablée ! RÉSERVEZ !

L’IMPRUDANSE #8 ● PETROUCHKA ou le choix d’Holubichka ● Chorégraphie Émilie Lalande ● Compagnie (1)PROMPTU

Théâtre de l'Esplanade Boulevard Georges Clémenceau, Draguignan, France

PETROUCHKA ou le choix d’Holubichka Chorégraphie Émilie Lalande ● Compagnie (1)PROMPTU MER 10 AVR ● 15:00 THÉÂTRE DE L’ESPLANADE DANSE 55 MIN Dès 7 ans Artiste associée - Coproduction ted Tarif C 8€ | 12€ Prokofiev, Mozart… Émilie Lalande se plaît à créer des maillages poétiques entre la musique et la danse. Sa nouvelle chorégraphie, Petrouchka, ne déroge pas à la règle faisant de Stravinsky, Diaghilev et Nijinsky ses compagnons de route. Prokofiev, Mozart… Émilie Lalande se plaît à créer des maillages poétiques entre la musique et la danse. Sa nouvelle chorégraphie, PETROUCHKA ou le choix d'Holubichka, ne déroge pas à la règle faisant de Stravinsky, Diaghilev et Nijinsky ses compagnons de route. Avec finesse, elle adapte le conte et le transpose dans une société de sur consommation...   Une ville se dresse devant nous. Du bitume, des gratte-ciels, des boutiques ouvertes et éclairées jour et nuit animent le quotidien des gens. Qu’ils soient chez eux ou dehors, le monde qui les entoure leur propose chaque jour de nouveaux biens de consommations toujours plus beaux. Deux magiciens arrivent pour faire découvrir aux consommateurs d’étranges nouveautés. Grâce à une danse, ils hypnotisent les consommateurs et leur font assister à un évènement : la découverte de nouveaux pantins animés. S’ils plaisent, le monde entier se les arrachera à prix d’or. Grâce aux magiciens ces pantins sont, non seulement animés, mais également dotés d’une identité propre... Émilie Lalande fait sienne du conte Petrouchka en le transposant dans une société consumériste et superficielle et fait sens avec une société d’aujourd’hui.

8€ à 12€